Le fil des news

TERTU équipe le pont Laurent Barbier sur la Moselle

L’ouvrage est un pont métallique de 180 m de longueur, constitué d’une travée centrale de type “bow-string” de 108 m et de deux travées de rives de 36 m.Construit par un groupement d’entreprises mené par demathieu bard sous maitrise d’œuvre du Conseil Général, quelques chiffres donnent la mesure du projet:

Budget global de l’opération : 13,5 millions d’euros. Poids total 3700 tonnes, dont 1700 tonnes d’acier. Les deux arcs de la travée centrale culminent à 16 m de hauteur. Le projet, incluant la déconstruction de l’ancien pont Rapilly a nécessité 15 mois de travaux.
Le choix de la solution:
Après le premier pont détruit au cours de la dernière guerre et le second arrivé en fin de vie en 2012, le conseil Général de Moselle a souhaité réaliser un ouvrage “pour les cent ans à venir”.
La même vision a présidé au choix des dispositifs de retenue: la solution de niveau 38 tonnes – H4b proposée par TERTU a été privilégiée en remplacement des barrières H2 initialement projetées, aussi bien sur l’ouvrage que sur ses accès immédiats. Les deux files de glissières ont été terminées par des extrémités de sécurité à absorption de choc de niveau P4.
Un équipement pour l’avenir, déjà pleinement justifié par une fréquentation quotidienne de 13500 véhicules de tous tonnages.

La réalisation:

Les études d’exécution sont d’origine TERTU, avec une solution H4b proche de celle déjà mise en œuvre sur onze autres ouvrages dans l’Est de la France. Il s’agit d’une configuration intégralement CE, conforme aux normes européennes actuelles ainsi qu’à la réglementation française à paraître prochainement.

L’installation a été confiée à l’entreprise MOLARO dont les équipes ont réalisé quelques prouesses pour tenir les délais dans l’effervescence du dernier mois de chantier.

L’inauguration et la mise en service très attendus ont eu lieu le 23 mai 2014.

 

Première rénovation de glissières NovaVita, un choix écologique et économique.

NovaVita est un concept présenté par Tertu pour permettre de modifier l’aspect vieilli des glissières avec un faible impact écologique et un coût très économique.

Des glissières bois-métal durables

Installés depuis 1992 sur les routes à travers le monde, les glissières Tertu ont fait l’unanimité auprès de nos clients et des usagers de la route. Présentes dans plus de 35 pays, parfois dans des conditions climatiques extrêmes, la durabilité de nos Glissières Bois-Métal est reconnue de tous.

NovaVita ou comment conserver l’esthétisme de nos glissières à un prix moindre ?

Le bois étant un matériau naturel et écologique, son aspect est amené à changer au cours des années. Certains clients ont ainsi émis le souhait de redonner un coup de jeune aux glissières posées. Dans cette démarche, Tertu a créé  NovaVita. Ce concept consiste à changer les bois des Glissières Bois-Métal sans avoir à démonter le système tout entier. La pose des glissières est ainsi facilitée.

Obtention du premier projet de Nova Vita par notre distributeur néerlandais

Il y a plus de dix ans, notre poseurnéerlandais nous commandait des glissières non traités, il a décidé de changer les éléments bois devenant ainsi le premier acheteur de ce nouveau concept. Des économies substantielles sur la fourniture et sur la pose pour les administrations avec un impact écologique réduit ! Félicitations à notre distributeur !

Mots clés : bois – écologique – glissière de sécurité bois métal N2 W4 – glissières bois-métal – nouvelle glissière – NovaVita – pose glissières

 

La Chapelle La Reine : Première pose de la TLC18 4M

Première glissière Mixte Bois-Métal de niveau de retenue N1

Depuis l’obtention du marquage CE de la TLC18 le 6 octobre 2014, les premiers projets commencent à voir le jour.

Cette nouvelle glissière (N1W5, déflection dynamique 1m) a été posée avec succès pour la première fois en France sur la commune de La Chapelle La Reine en Seine et Marne (77) par la société VILLEQUIP dans le cadre de travaux de voirie à l’entrée d’une zone industrielle.

Première glissière mixte bois-métal de niveau de retenue N1 (testée à 80km/h, avec un véhicule de 1.5T), la TLC18 convient parfaitement aux zones urbaines et péri-urbaines. Elle a aussi la particularité d’être plus légère et donc plus économique. Son montage est également simplifié. Les poseurs de ce premier projet ont d’ailleurs particulièrement apprécié sa facilité de pose.

D’autres linéaires  de TLC18 4M  en France et à l’export vont être posés au cours du mois de mars.

Projet : La Chapelle La Reine

Maitrise d’Ouvrage : Commune de La Chapelle La Reine

Maitrise d’Œuvre : A.I.R.E, Agence Ingénierie Routes & Environnement à Champagne-sur-Seine (77)

Attributaire des travaux : société VillEquip à Vaux-le-Pénil (77), Travaux de signalisation routière verticale et horizontale, de mobilier urbain et de clôture.

Fournisseur du dispositif : SAS TERTU à Villedieu-les-Bailleul (61)

 

DublinPhotos TM18 4MS2 Motorway Care

Notre nouvelle glissière Bois Métal TM18 4MS2 (N2W4) est désormais sur les routes. Le premier projet : “University College of Dublin” a été installé la semaine dernière en Irlande. La glissière Tertu longe l’entrée de l’université, un passage cycliste sera prochainement construit au dos de la glissière. L’histoire continue !

 

La reconquête des berges du lac du Bourget LAC DU BOURGET PONTON 1 EN COURS DE MONTAGE (5)

Dans le cadre de cet ambitieux et emblématique projet en terme de développement rural TERTU a été amené à livrer 350 ml de ponton en cœur Douglas (bois débarrassé de son aubier), non traité afin de préserver l’éco-système.
Le ponton constitué de travées de 8m, fabriquées à partir de rondins fraisés de 30 cm de diamètres, prémontrées en atelier, a été fourni à l’entreprise JEAN NEGRI & FILS, en charge de la pose.
Ce ponton dessine un cheminement à l’intérieur même du lac permettant ainsi de préserver les roselières, grand enjeu du projet.
Le chantier présentait un certain nombre de difficultés dont notamment le fonçage des chevêtres métallique, la pose des travées à partir de barges tout en respectant les activités nautiques et la pêche sur le lac.

PROJET AU FIL DE L’EAU : LONGUEUR TOTALE DES PONTONS 350 ML
Maîtrise d’Ouvrage : CALB, Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget à Aix Les Bains. Maîtrise d’œuvre : EGIS France Villes & Transports. Entreprise adjudicataire : EJN, ENTREPRISE JEAN NEGRI & FILS, Travaux maritimes et sous-marins à Fos Sur Mer 13. Fournisseur des pontons : SAS TERTU à Villedieu-lès-Bailleul 61

 

Tertu aux Antipodes

Bienvenue à notre nouveau distributeur en Australie, la société Safe Direction. Récemment établie dans la région de Sydney, elle se consacrera en priorité à promouvoir les gardes australia-map-flagcorps piéton T 100 ainsi que nos murs acoustiques absorbants et réfléchissants.

Après la Nouvelle Zélande, de nouvelles opportunités de développement pour Tertu dans cette partie du monde.

www.safedirection.com.au

 

Pistes cyclables, une passerelle à la Hume

Opération spectaculaire ce matin à la Hume, puisque la Cobas (Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud), dans le cadre de son projet « Déplacements, pistes cyclables » faisait installer une passerelle sur le canal, près du parc de la Chêneraie.

Pour le compte de la COBAS, la société TERTU (adjudicataire du lot N° 2 » Canal de la HUME- Réalisation d’une passerelle cyclable)  a passé jeudi 5 juillet, avec succès, une des étapes les plus spectaculaires de son marché : la mise en place sur ces appuis d’une passerelle mixte métal bois de 14.20 X 2.5M, proche des 7 Tonnes.

http://www.tvba.fr/societe/pistes-cyclables-une-passerelle-a-la-hume.html

Un des principaux enjeux, lors de cette opération, était de couper le minimum d’arbres sur cette zone très fréquentée, en bordure du parc de la Chêneraie à GUJAN MESTRAS.

 

TERTU combat le bruit à Chypre

L’élargissement de l’autoroute reliant Limassol à Nicosie prévoyait l’installation de plus de 8000 m2 de murs acoustiques en bois . Après une intense prescription en amont du projet , ODOTECHNIKI, le distributeur de Tertu à Chypre s’est vu attribué ce marché très convoité , probablement l’un des plus importants lancés en Europe au cours de ces dernières années.

Les panneaux anti bruit , répartis dans 22 containers,  ont été livrés depuis Tertu en trois phases entre  novembre 2010 et juillet 2011 . Le chantier a été terminé en novembre 2011 .

Suivez le lien    http://www.youtube.com/watch?v=BHDVr_Qg-is pour une courte visite !

 

Chili : un pont sur l’eau claire

Situé au Chili , le parc national de « las Torres del Paine » est l’une des destinations les plus visitées d’Amérique du Sud . Le franchissement des nombreux cours d’eau et lacs parsemant la région est un  important enjeu de sécurité . Depuis de nombreuses années le souci principal du Ministère chilien Travaux Publics (MOP) a été assurer la sécurité des touristes tout en préservant l’environnement et l’exceptionnelle beauté du site .

En 2007 , Ironmad la filiale chilienne de Tertu proposa une solution originale : les garde corps mixtes métal-bois , conçus à partir  de glissières T 18 montées sur supports acier  avec platine  .   Le premier ouvrage situé dans cette zone et ainsi équipé fut inauguré la même année par madame Bachelet la Présidente du Chile en exercice .  Il s’agissait du « Puente Grey » .

Plus récemment , en mars 2012, la construction du « Puente Weber » dans le même secteur  a donné aux solutions Tertu une nouvelle occasion de montrer leur aptitudes à conjuguer sécurité avec esthétique .

Ironmad a en effet pourvu à la fourniture et l’installation des garde corps métal-bois sur ce spectaculaire ouvrage d’art avec « las Torres del Paine »  en toile de fond .