bandeau-actu

Porté par la Direction Interdépartementales des Routes du Nord-Ouest (DIRNO), le chantier de rénovation des Viaducs de la Somme et de la RD40, localisés sur l’A28 (autoroute des Estuaires), aura duré plus de 6 mois au total. De nombreuses entreprises sont intervenues sur ce chantier d’envergure, parmi lesquelles Tertu Equipements pour la fourniture et la pose des dispositifs de retenue routiers qui sécuriseront désormais le trajet des nombreux usagers de cet axe autoroutier majeur (plus de 15 000 véhicules par jour dont 33 % de poids lourds environ*). 

Il s’agit, pour l’entreprise, d’une réalisation d’ampleur en matière de sécurisation d’ouvrages d’art.

 

Glissiere-acier-Tertu-Viaduc

 

Deux viaducs, 1 km !

Situés dans le département de la Somme, sur les communes d’Abbeville et Cambron, les deux ouvrages concernés par les travaux ont été construits au début des années 1990. Le premier, comme son nom l’indique, permet le franchissement de la Somme, le second enjambe la Route Départementale 40 entre Abbeville et Saint-Valery-sur-Somme, chacun passant également au-dessus de voies ferrées. Cumulée, la longueur des tabliers de ces deux viaducs représente 1 000 ml ! Les réparations de ces derniers portaient, entre autres, sur la reprise de l’étanchéité des tabliers ainsi que sur le changement et la mise aux normes CE des dispositifs de retenue.

Pour répondre à ce besoin, Tertu Equipements a proposé des solutions conformes aux réglementations en vigueur (CE EN1317, NF 08/058, RNER 2015) et adaptées aux contraintes structurelles des ouvrages, aux conditions de circulation (80km/h), trafic dense et mixte.

  • Sur ouvrages : barrière de sécurité acier pour bord de pont – niveau de retenue élevé H2 ; équipée de grillages piéton XP98-405
  • Rétablissements : raccordements NF058 avec les dispositifs en section courante – glissières métalliques acier H2 (3 ondes) puis N2 (2 ondes)

Les études d’exécution, pour la mise en place de ses solutions, ont été confiées à la société Tertu Equipements.

 

Prochaine étape, mise en circulation !

Fermée depuis mars dernier, cette portion d’autoroute devrait être de nouveau ouverte à la circulation mi-octobre.

 

  H4BP glissieres acier Marcegaglia

 

  • Maître d’Œuvre – Maître d’ouvrage : DIRNO
  • Génie Civil : Eiffage Génie-Civil
  • Assistance et pilotage DRR Tertu : Dominique LEBRINO – Responsable Grand-Est, Nord & Ile-de-France – 06.85.76.24.86 – dl@tertu.com

*Courrier Picard