bandeau-actu

L’ouvrage est un pont métallique de 180 m de longueur, constitué d’une travée centrale de type « bow-string » de 108 m et de deux travées de rives de 36 m.
Construit par un groupement d’entreprises mené par Demathieu et Bard sous maitrise d’œuvre du Conseil Général, quelques chiffres donnent la mesure du projet:

Budget global de l’opération : 13,5 millions d’euros. Poids total 3700 tonnes, dont 1700 tonnes d’acier. Les deux arcs de la travée centrale culminent à 16 m de hauteur. Le projet, incluant la déconstruction de l’ancien pont Rapilly a nécessité 15 mois de travaux.

Le choix de la solution:

Après le premier pont détruit au cours de la dernière guerre et le second arrivé en fin de vie en 2012, le conseil Général de Moselle a souhaité réaliser un ouvrage « pour les cent ans à venir ».

La même vision a présidé au choix des dispositifs de retenue: la solution de niveau 38 tonnes – H4b proposée par TERTU a été privilégiée en remplacement des barrières H2 initialement projetées, aussi bien sur l’ouvrage que sur ses accès immédiats. Les deux files de glissières ont été terminées par des extrémités de sécurité à absorption de choc de niveau P4.

Un équipement pour l’avenir, déjà pleinement justifié par une fréquentation quotidienne de 13500 véhicules de tous tonnages.

 La réalisation:

Les études d’exécution sont d’origine TERTU, avec une solution H4b proche de celle déjà mise en œuvre sur onze autres ouvrages dans l’Est de la France. Il s’agit d’une configuration intégralement CE, conforme aux normes européennes actuelles ainsi qu’à la réglementation française à paraître prochainement.

L’installation a été confiée à l’entreprise MOLARO dont les équipes ont réalisé quelques prouesses pour tenir les délais dans l’effervescence du dernier mois de chantier.

L’inauguration et la mise en service très attendues ont eu lieu le 23 mai 2014.