TERTU, LE SAVOIR-FAIRE « PASSERELLES »

Cette semaine, une nouvelle passerelle bois-métal a quitté nos ateliers normands direction les hauteurs alpines. Derrière cet ouvrage, c’est aussi une « entreprise » humaine aux compétences multiples qui met en œuvre toute son expertise pour fournir dans les meilleurs délais une passerelle esthétique garantissant sécurité, qualité et durabilité.

Passerelle bois-métal Tertu

Des passerelles sur-mesure conformes aux Eurocodes

A l’origine de la passerelle, un besoin ! Ici, le remplacement d’un ancien franchissement au-dessus d’un cours d’eau, permettant le passage des véhicules légers d’une rive à l’autre.

Dans le cadre de notre accompagnement projet, tous les paramètres environnementaux (accessibilité gros porteurs, existence de réseaux aériens ou souterrains, présence d’arbres, altitude…) de la passerelle en devenir sont relevés par notre responsable région qui travaille en étroite collaboration avec notre bureau d’études, du calepinage aux notes de calcul de la structure.

L’objectif, concevoir une passerelle esthétique répondant strictement aux normes en vigueur et donc conforme aux Eurocodes :

  • AFNOR P06-113-1 et NA : «EN1991-1-3 Eurocode 1 Actions sur les structures – Partie 1-3, Actions générales – charges de neige» noté EC1-1-3
  • AFNOR P06-114-1 et NA  «EN1991-1-4 Eurocode 1 Actions sur les structures – Partie 1-4, Actions générales – actions du vent» noté EC1-1-4
  • AFNOR P22-311-1 et NA  «EN1993-1-1 Eurocode 3 Calcul des structures en acier – Partie 1-1, Règles générales et règles pour le bâtiment» noté EC3-1-1
  • EN1955-1-1 et 1995-2 Eurocodes 5» Conception et calcul de structures bois. Partie 1-1 règles communes et règles pour les bâtiments – 2 ponts» noté EC-1-1 et 2.

Maîtrise de la synergie du bois et du métal

A partir des plans réalisés par le bureau d’études, l’équipe de production lance la fabrication de la passerelle en bois-métal. Plusieurs corps de métiers et compétences sont mobilisés pour la conception de cet ouvrage : menuiserie pour révéler l’esthétisme du bois, métallerie pour mettre en œuvre les qualités fonctionnelles de l’acier. Cette maîtrise intégrale du processus de fabrication d’une passerelle est un atout pour notre entreprise qui peut ainsi réaliser des franchissements sur-mesure, de 2.50m jusqu’à 50m, avec une réactivité optimisée.

Construction structure acier passerelle

 

 

 

 

 

Livrée, posée!

La passerelle bois-métal est montée dans notre atelier. Une fois sur site elle sera posée à l’aide d’engins de levage et prête à être sceller. [A noter que dans le cas de grandes passerelles, la structure acier est livrée en deux parties et son montage s’opère en rive. L’habillage est mise en œuvre après la pose].

Notre passerelle bois-métal pourra accueillir très prochainement, et pendant longtemps, ses futurs usagers en toute sécurité.   

Passerelle bois-métal Tertu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *