bandeau-actu

Sur nos trajets quotidiens ou sur la route des vacances, la minute d’inattention est vite arrivée. Instinctivement, nous précipitons notre voiture vers les éventuels dangers se trouvant sur les bas-côtés. A cet instant précis, nous prenons conscience du rôle essentiel de la barrière de sécurité en bois-métal dont nous ne remarquions pas, ou plus, la présence jusqu’alors.

Securité routière - glissière bois-métal- T22 4ms2

Depuis le début des années 1990, les glissières bois métal bordent nos routes en toute discrétion mais avec efficacité. Presque 30 ans après, leur succès est plus que jamais au rendez-vous. Quels sont les facteurs de réussite de cette glissière qui assure au quotidien notre sécurité sur la route ? Comment de l’idée de valoriser une ressource locale, le bois Douglas, au travers d’un concept innovant de barrière de sécurité ; l’entreprise française Tertu s’est-elle positionnée aujourd’hui à la tête du marché mondial de la glissière bois-métal ?

Tertu Equipements vous propose ici de faire plus ample connaissance avec son produit phare, la glissière de sécurité bois-métal !

 

 

La glissière bois-métal : un combiné de technicité pour un maximum de sécurité

La glissière bois-métal fait partie de la famille des Dispositifs de Retenue Routiers (DRR). Comme leur nom l’indique, les DDR ont pour objectif d’empêcher la chute des véhicules en perdition et les chocs contre des obstacles latéraux. Ils ont deux missions principales, retenir et rediriger, pour « une route qui pardonne ».

Comme tout autre dispositif routier, la glissière bois-métal doit satisfaire aux exigences normatives en vigueur, à savoir la norme EN 1317 ainsi qu’au marquage CE.

En outre, elle appartient également au groupe des barrières de sécurité. A ce titre, la norme définit 3 critères sur lesquels la performance des barrières de sécurité est évaluée :

  • le niveau de retenue (N) – capacité à retenir une voiture, un bus, un camion en tenant compte de la vitesse,
  • le niveau de sévérité de choc (ASI) – capacité à ménager les occupants lors d’un choc,
  • leur capacité de déformation exprimée par la largeur de fonctionnement (W). (en savoir +)

 

Cette performance est déterminée après la réalisation de crash-test en conditions réelles. L’obtention du marquage CE des glissières est par la suite délivrée par un organisme certificateur.

Les glissières bois-métal Tertu Equipements allient les propriétés structurelles du Douglas (essence reconnue pour sa durabilité) à la résistance de l’acier.

Les glissières mixtes présentent donc les mêmes performances que les autres dispositifs de retenue (glissières métalliques, séparateurs béton…). Toutefois, grâce à leurs fonctionnalités intrinsèques, elles absorbent davantage l’énergie d’un choc réduisant ainsi la violence d’un impact (ASI) en comparaison à d’autres dispositifs rigides.

 

 

 

Enfin, au-delà des caractéristiques techniques, la mise en œuvre des glissières bois-métal sur le réseau routier, est un  choix d’équipement, respectueux de l’environnement participant à la vie de nos forêts et à la lutte contre l’effet de serre, tout en  assurant  la sécurité des automobilistes. En effet, l’utilisation du bois permet de piéger le dioxyde de carbone atmosphérique (CO2) sous forme solide. Ainsi, l’emploi d’1 mètre cube de bois permet de stocker 1 tonne de gaz carbonique. Enfin, est-il nécessaire de rappeler que le bois est une ressource entièrement « biodégradable » ? La glissière mixte bois-métal est de fait intégralement recyclable.

 

Tertu, précurseur et expert mondial de la glissière bois-métal

 

Glissière mixte T18

L’entreprise Tertu a été la première à commercialiser la glissière mixte. Au fil des années, elle a développé un savoir-faire et une expertise reconnus internationalement. Aujourd’hui, Tertu est le 1errfabricant français de glissières bois-métal et le 1er exportateur mondial.

L’entreprise a aussi été la première sur le marché à obtenir le marquage CE sur ses glissières en 2009.

 

 

 

Depuis le lancement de son produit initial en 1992, la glissière T18, l’entreprise n’a cessé d’innover afin que ses barrières de sécurité bois-métal puissent répondre aux différentes contraintes rencontrées sur le terrain par ses clients. Aujourd’hui, la société dispose de la gamme la plus large du marché avec pas moins de 13 modèles ; de la glissière bois-métal idéale pour entrées de ville (TLC18 N1-W5) jusqu’à celle capable de contenir et rediriger un poids lourd (TM40 H2-W5). Outre l’aspect sécuritaire, critère essentiel dans la création d’une nouvelle glissière, Tertu Equipements réfléchit également à concevoir des dispositifs faciles à monter et rapide à poser.

Autour des glissières, la société a développé tout un panel d’accessoires. Des sécurités en plus, ou des solutions techniques développées dans un souci constant d’adaptation aux situations les plus diverses. Par ailleurs, elle propose également le service NovaVita, qui permet de rallonger dans le temps la performance des glissières bois-métal ou de procéder au remplacement d’éléments endommagés en cas de chocs.

 

Voici donc comment les glissières bois-métal de Tertu Equipements ont conquis les routes françaises et internationales, des Antilles, jusqu’en Corée en passant par la Nouvelle-Zélande; évoluant dans le temps pour accompagner une route plus durable, plus esthétique et surtout plus sûre.