bandeau-actu

Dans le cadre des travaux entrepris par la société autoroutière ASF sur le Viaduc de la Dordogne, Tertu Equipements est intervenu pour la fourniture des glissières de sécurité en remplacement de la barrière BN4 en TPC, des raccordements GBA ainsi que pour la réalisation des contrôles de pose de ces dispositifs.

 

Viaduc de la Dordogne - Aménagement TPC

 

AMELIORATION DE LA SECURITE EN TPC

Dans le département de la Gironde (33), ce Viaduc situé au-dessus de la Dordogne, porte l’autoroute A10 au nord de Bordeaux sur 1,2 kilomètres. Afin substituer la barrière BN4 initialement implantée sur ce tronçon en TPC, Tertu a proposé une solution conforme aux réglementations en vigueur (CE EN1317, NF 08/058, RNER 2015) et adaptée aux conditions de circulation de l’ouvrage avec la barrière de sécurité acier pour bord de pont Marcegaglia – niveau de retenue élevé H2 et les raccordement NF058 H2 vers GBA.

La barrière H2 BP a été sélectionnée car elle dispose d’un système d’ancrage exclusif permettant de réduire de façon conséquente les reports d’effort à la structure du tablier de l’ouvrage. Par ailleurs, elle fait preuve d’une capacité d’amortissement afin de rediriger les véhicules légers de façon sécurisée et de limiter les risques de basculement des véhicules lourds.
   

Ce chantier d’envergure a fait intervenir de nombreuses entreprises et notamment SOGECER (Lot 3) et FAYAT (Lot 1). De nombreuses opérations ont été menées de nuit, pour le Lot 2, avec l’assistance sur place de notre Responsable régional Christophe Schnitzler.

 

 

 

 

Viaduc Dordogne ASF Barrières métalliques TPC