bandeau-actu

 

Un trop grand nombre de véhicules d’intervention sont heurtés sur les autoroutes et routes à chaussées séparées.

Un bilan alarmant qu’il est impératif de faire baisser, notamment avec l’utilisation des 𝗗𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱’𝗔𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗦𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲 𝗧𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 (𝗗𝗔𝗦𝗧) Roadquake 2F, une solution en provenance des Etats-Unis et distribuée en France par Tertu

 

Fonctionnement

Ces bandes rugueuses, placées en amont d’un chantier, vont permettre d’alerter les automobilistes afin qu’ils adaptent leur comportement et réduisent leur vitesse grâce à trois perceptions :

  • L’aspect visuel : la couleur jaune des DAST les rend visibles de loin
  • L’aspect sonore : les bandes rugueuses émettent un bruit sourd
  • L’aspect tactile : des vibrations sont provoquées lors du passage du véhicule

 

Facilité de pose

Les bandes Roadquake 2F se posent et se déposent facilement grâce au système RAPTOR à installer sur le devant des véhicules de service.
Et lorsque les conditions de circulation le permettent, elles sont également munies de poignées pour une pose et dépose à la main.

 

Un retour d’expérience positif

Les DAST Roadquake 2F ont fait l’objet d’une expérimentation grandeur nature de 2015 à 2020 sur les routes de la DIR-NORD. En outre plusieurs essais ont été réalisés par le CEREMA en 2016 et 2017.
En 2021, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable choisissait d’équiper chacune des onze Direction interdépartementales des routes de France (DIRF) de ce nouveau système de prévention (cf. articles de presse ci-dessous)  

 

Certification Ascquer Référence


Avec l’obtention récente de la certification Ascquer Référence, ce nouveau dispositif, conforme aux dispositions de l’arrêté du 14 janvier 2020, est accessible à tous les opérateurs souhaitant apporter une solution de prévention supplémentaire pour sécuriser les chantiers sur routes ou autoroutes et ainsi protéger davantage leurs équipes !

 

Découvrir les DAST  

Articles de presse associés :

 

DAST