REGLEMENTATION

Le cadre normatif des dispositifs de retenue

Le marquage CE est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 pour les dispositifs de retenue routiers. Il s’appuie sur les dispositions prévues dans la Norme Européenne NF EN1317. Celle-ci définit les performances des dispositifs de retenue et évalue son efficacité grâce à des essais de choc réalisés en grandeur réelle.

En France, la RNER (Réglementation Nationale des Equipements Routiers) encadre le marquage CE.

TERTU

L’EXPERTISE CERTIFEE, LA QUALITE RECONNUE

MARQUAGE CE

Tous les modèles de glissières mixtes bois-métal TERTU ont reçu le Certificat de Conformité Marquage CE le 21 décembre 2009, délivré par l’organisme certifié ASCQUER.  

La certification CE, c’est :

  • Deux étapes essentielles pour une sécurité maximum des dispositifs de retenue Tertu : 1- essais de type initial,  2- contrôle de production en usine
  • la performance prouvée
  • la traçabilité de l’ensemble des matériaux utilisés
  • la maîtrise attestée du processus de fabrication

La qualité des glissières Tertu et leur durabilité en service sont établies et reconnues par le respect d’une norme unique, communautaire et harmonisée.

Télécharger le certificat

Tertu est particulièrement investit pour l’amélioration de la sécurité routière au travers notamment de ses actions au sein de plusieurs instances normatives françaises et européennes.

L’entreprise est à ce titre membre de :

  • La Commission de Normalisation des Dispositifs de Retenue routiers
  • Le Comité Européen de Normalisation – section Dispositifs de Retenue routiers
  • Le Syndicat des Equipements Routiers

En savoir +

BVQI - ISO 9001

ISO 9001 – MANAGEMENT DE LA QUALITE

ISO 9001 définit les critères pour un système de management. Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. ISO 9001 aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité, avec, en retour, de belles retombées commerciales.

Tertu est labellisé ISO 9001 depuis 2003

Télécharger notre certificat

LABELLISATION PEFC
 

Programme for the Endorsement of Forest Certification

Système français de Certification de la Gestion Durable des Forets.

Dans un contexte général de plus en plus sensible aux questions environnementales, la certification de la gestion durable de la forêt est désormais un préalable essentiel au développement du marché du bois. Pour concrétiser sa démarche auprès du consommateur, le PEFC impose une chaîne de suivi des approvisionnements à toutes les étapes de transformation et de commercialisation des produits. Le logo PEFC garantit ainsi au consommateur qui achète un produit en bois qu’il contribue à la gestion durable des forêts.
Avec PEFC, la filière bois se dote d’un argument concurrentiel face aux autres matériaux.
En regard des autres systèmes de certification dans le monde, le PEFC représente la plus grande étendue de surfaces forestières certifiées.

Cette certification confirme que tous les bois servant à la fabrication de nos glissières mixtes bois métal proviennent d’un plan de gestion durable des forêts française.

Télécharger le certificat PEFC

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT : L’OPTION VERTE

Le Douglas : bois naturellement durable
Cet arbre noble appelé « pin d’Oregon » aux Etats-Unis conjugue deux qualités technologiques très recherchées : résistance et durabilité. A noter que la France fournit 80% de la production européenne : c’est donc une essence locale que Tertu défend pour rivaliser avec les exotiques dans les épreuves de plein air. Au-delà des caractéristiques techniques, l’utilisation du bois permet de capter le dioxyde de carbone atmosphérique (CO2) sous forme solide. Ainsi, l’emploi d’1 mètre cube de bois permet de stocker 1 tonne de gaz carbonique. Le bois est intégralement recyclable en fin de vie.

Tertu continue également à favoriser d’autres essences locales tellles que le mélèze, le chêne, le chataîgner et le robinier afin de répondre à tous les usages.

 Traitement du bois

Afin de d’augmenter la longévité du bois, ce dernier peut être traité.

Tertu garanti un traitement en autoclave sans chrome, ni arsenic.