MENUMENU
bandeau-actu

Classé Natura 2000, l’Etang du Boulet est un espace naturel préservé accueillant de nombreux randonneurs. Il est franchi, sur sa partie Est, par la RD91 qui assure la liaison entre les communes de Feins et Marcillé Raoul. Dans le cadre de la réfection de la digue de l’étang, Tertu a fourni et posé une passerelle mixte bois-métal ainsi que les dispositifs de retenue routiers permettant une mise en  sécurité de la chaussée rénovée.

Passerelles et glissières bois métal Tertu  – performance et respect de l’environnement

Assurant la continuité de la piste piétons/cycles, la passerelle bois et métal Tertu de 12 mètres de long, type Hirson, est dimensionnée selon les Eurocodes. Elle est constituée d’une structure en acier galvanisée, habillée de bois et est équipée de garde-corps mixtes, testés selon les normes XP98-405 et NF 01-012 afin de garantir une traversée de l’étang en toute sureté.
Le tablier de la passerelle est recouvert par un platelage rainuré conforme au DTU 51.

La chaussée longeant la digue a, quant à elle, été sécurisée par nos glissières bois-métal, certifiées CE, TM18 (N2-W5) avec réhausse main courante afin d’apporter davantage de protection aux usagers de la voie verte et notamment aux cyclistes.

L’utilisation du bois dans un aménagement tel que celui-ci permet de conserver la beauté du site tout en apportant des solutions à la fois performantes et respectueuses de l’environnement. Pour la réalisation de ses passerelles et de ses barrières de sécurité, Tertu a recours au bois Douglas, reconnu pour ses propriétés mécaniques intrinsèques et son cœur naturellement imputrescible. Certifiée PEFC, l’entreprise utilise des bois provenant d’un plan de gestion durable des forêts française.

Posée il y a quelques mois en présence de notre expert régional, David Charriau, retrouvez ci-après le jettage de la passerelle mixte de Feins en vidéo ici

  • Expert Tertu Secteur Grand Ouest : David CHARRIAU – dc@tertu.com – 06.71.58.04.90
  • Maître d’ouvrage : Département d’Ile-et-Vilaine (35)

Pin It on Pinterest

Share This