bandeau-actu

Le 15 octobre dernier, le nouveau pont reliant les communes de Cattenom et Koenigsmacker, au dessus de la Moselle (57) a été inauguré et ré-ouvert à la circulation à la suite de la cérémonie. Cet ouvrage bidirectionnel de 127 mètres de long a été équipé par les dispositifs de retenue Tertu Equipements.
Il s’agit d’un bel exemple d’ouvrage de génie civil où les barrières de sécurité ont un rôle essentiel pour garantir la sécurité de ses nombreux conducteurs.

 

Une solution sécurité intégrale pour ouvrage d’art

Le Pont de Cattenom est équipé de glissières de sécurité métalliques H4b (niveau de retenue le plus élevé sur le marché des équipements routiers), certifiées CE  et spécifiques à une implantation sur ouvrage d’art.
En effet, en cas de choc, grâce à concept ingénieux associé à un système d’ancrage innovant, la glissière va adapter son fonctionnement selon la catégorie du véhicule (VL ou PL) la percutant. Elle va ainsi limiter l’impact du choc pour le conducteur et les risques corporels engendrés par ce dernier.

Ce dispositif performant avait notamment été implanté par Tertu sur deux autres ouvrages réalisés dans le Département de la Moselle : le Pont Laurent Barbier (Rapilly) et celui de Rosbruck, lors de leur construction, respectivement en 2014 et 2015.

En parallèle des dispositifs de retenue sur et hors ouvrage, Tertu a également fourni les origines de file performantes pour sécuriser les abords du pont, ainsi que des écrans pare-vue en bois et 270 ml de clôture équestre pour sécuriser la voie piétonne.

 

Un lien entre la Moselle – la Normandie

Derrière l’ouvrage de génie civil, le Pont de Cattenom a également une symbolique très forte pour Tertu. En effet, celui-ci vient remplacer un pont existant construit en 1965 à partir des fameuses «baleines», structures métalliques utilisées pour le Débarquement des alliés en Juin 1944 sur les côtes normandes et qui ont récemment retrouvé les côtes normandes. Par ailleurs, dans le cadre de ce chantier d’envergure, l’entreprise Tertu a œuvré aux côtés de la société Molaro, reconnue dans la région mosellane pour la pose d’équipements routiers.

Le nouveau Pont de Cattenom-Koenigsmacker prolonge ainsi le lien entre les départements de l’Orne et de la Moselle !

Pont de Cattenom             Pont de Cattenom-Tertu- par-vue bois 

 

Articles de presse :

France 3 Lorraine :
Le pont de Cattenom, morceau de patrimoine
Cattenom-Koenigsmacker : entièrement reconstruit, le pont rouvre à la circulation après deux ans de travaux

Le Républicain Lorrain :
Le pont de Cattenom ouvre ce mardi 15 octobre

Actu.fr  : 
Arromanches. Les passerelles du pont de Cattenom ont retrouvé le port Winston-Churchill

Département de la Moselle :
Le nouveau Pont de Cattenom-Koenigsmacker