MENUMENU
bandeau-actu

La commune de Mios, en Gironde a célébré l’implantation de sa nouvelle passerelle mixte bois-métal pour piétons et vélos, conçue par Tertu, permettant le franchissement du ruisseau le Lacanau. Associée à plusieurs passerelles tout bois, également fabriquées par Tertu, l’ensemble forme un linéaire de plus de 80 mètres de long permettant aux usagers de relier le centre-ville à la zone sportive en toute sécurité.

En effet, la fonction première de ce franchissement, situé entre deux écoles, le long de la RD216, est de sécuriser les piétons et cyclistes qui l’empruntent, contraints jusqu’alors de circuler le long de la route.

Constitué d’une passerelle mixte bois-métal de 12 mètres de long placée au-dessus du Lacanau et de plusieurs passerelles tout bois de 4 mètres de long chacune, ce nouvel édifice a la spécificité de reposer sur des pilotis en bois. Par ailleurs, il est équipé de part et d’autre, de garde-corps bois-métal, testés selon la norme XP P98-405 et conçus selon la norme NF P01-012, gage de sécurité supplémentaire pour les usagers.  

Au-delà de l’aspect sécuritaire, cet ouvrage a également une fonction environnementale importante puisqu’il constitue un lieu d’observation privilégié sur le paysage classé site Natura 2000. D’autre part, l’utilisation du bois dans la réalisation des passerelles permet de concourir à la diminution du C02 dans l’air. En effet, l’emploi d’1 mètre cube de bois permet de stocker 1 tonne de gaz carbonique.

 

  • Réalisation : Groupement Sud Fondation, Vision Bois, Tertu
  • Maître d’ouvrage : Commune de Mios
  • Maitre d’œuvre : A.I.G.S.O.M/QLAADF

Pin It on Pinterest

Share This