MENUMENU
bandeau-actu

 

« Un garde-corps est un ouvrage destiné à prévenir la chute de personnes qui séjournent ou qui circulent sur un élément plus élevé que leur environnement immédiat. Il est placé en bordure d’une zone présentant un risque de chute de hauteur et vise à empêcher :

  • le basculement par-dessus
  • le passage au-dessous ou au travers » (définition – site AFNOR)

 

Plusieurs normes s’appliquent aux garde-corps selon leur usage.  Les garde-corps piétonniers, utilisés le long des voiries, sur les passerelles et ouvrages d’art doivent répondre à la norme XP P 98-405, quelque soit leur type (bois, mixte bois-métal, acier, béton…)

La norme XP P98-405 est basée sur 3 critères de performance :

  • Géométrie (hauteur, dimension du remplissage), en fonction de la nature de l’ouvrage,
  • Résistance statique simulant la poussée d’une foule, poussée fonction de la largeur du trottoir,
  • Résistance dynamique simulant le choc d’un corps sur les éléments de remplissage du garde-corps ou la tenue au choc de remplissage fragile

 

Dans le cadre d’une construction de passerelle équipée de garde-corps, les fournisseurs doivent impérativement remettre aux maîtres d’œuvre, les certificats attestant de la conformité de leur garde-corps à ces réglementations.   

Découvrez la gamme de garde-corps bois-métal Tertu, conçus la norme NF P01-012 et répondant aux exigences des tests de la normes XP P 98-405.  

 

Pin It on Pinterest

Share This