bandeau-actu

Pour la mise en sécurité du pont D944-09, situé sur la commune de St-Léonard, département de la Marne, Tertu Equipements a fourni les dispositifs de retenue routiers CE pour ouvrage d’art qui assurent la protection des usagers en répondant à la fois aux exigences réglementaires et aux contraintes structurelles de l’ouvrage.

Situé au-dessus d’une voie ferrée et de la Départementale RD944, à proximité de l’aéroport de Reims, l’ouvrage de 50 ml accueille chaque jour un trafic dense majoritairement composé de poids lourds.

Pour accroître le niveau de sécurité du pont, Tertu a proposé :

– une solution intégrale de niveau de retenue H2 (niveau élevé – poids lourds de 13t) conforme aux réglementations actuelles – CE EN1317, NF 058/8 et RNER 2019 – intégrant les raccordements avec les dispositifs existants et disposant d’un indice de sévérité de choc faible (A)*.

Sécurité et technicité pour les projets de rénovation en génie civil

 

Ce dispositif de retenue pour ouvrage d’art possède un fonctionnement tout à fait exclusif et particulièrement adapté aux projets de rénovation de structures anciennes grâce à :

    • Un scellement du dispositif par chevillage chimique (conforme à l’ETE 16/0143)
    • Un fonctionnement par ancrage fusible en inox.

 

L’association de ces deux principes permet à la fois de :

  • Accroître le niveau de sécurité de l’ouvrage sans modification majeure de sa structure
  • Améliorer la durabilité de l’ancrage des DRR sur ouvrage
  • Limiter les renvois d’efforts au tablier lors d’un accident et ainsi de préserver l’ouvrage dans la durée
  • Faciliter les réparations après un choc sans répercussions sur la performance du dispositif et modification du calepinage initial

 

La solution ici proposée en niveau de retenue H2 (niveau minimum pour les OA en France selon les directives de la RNER) se décline également en H3 et H4b pour une adaptation maximale aux conditions d’implantation.
Découvrir la gamme de barrières Marcegaglia

Maîtrise d’ouvrage / Maîtrise d’œuvre

Ouvrage Génie Civil

 

Entreprise de pose

 

 

Pilotage projet Tertu – DRR :
Dominique LEBRINO
Responsable Grand-Est, Nord & Ile-de-France
06.85.76.24.86 – dl@tertu.com

 

*Indice ASI = L’indice de sévérité de choc détermine la violence de l’impact pour les occupants du véhicule. Plus ce dernier est élevé, plus l’impact pour les occupants sera préjudiciable voire mortel.
L’indice le plus élevé, à savoir le C, est interdit en France.

  •  ASI A ≤ 1,0 
  • ASI B ≤ 1,4 
  • ASI C ≤ 1,9