Dans le cadre d’aménagements de sécurité engagés sur les routes varoises, plus de 10 kilomètres de dispositifs de retenue bois-métal Tertu ont été implantés au cours de ces deux dernières années. Récemment, deux nouveaux chantiers d’envergure ont été menés pour protéger les usagers de la route en apportant une valeur ajoutée visuelle grâce à l’esthétique naturelle du bois des glissières Tertu.
Réfection de la RD25
Débuté en 2018 et achevé fin 2019, ce chantier a permis la rénovation de la chaussée par Eurovia et des dispositifs de retenue entre les communes de Le Muy et de Sainte Maxime. Plus de 3 000 mètres linéaires de glissière mixte TM18 4m (N2-W5) ont été posés par les équipes d’Agilis.
Certains tronçons, jugés dangereux pour les deux-roues, ont également été équipés d’écran moto afin de d’assurer une sécurité optimale pour tous les usagers.
Amélioration de la sécurité sur une route départementale menant à la Commune de Beausset
Ce second chantier comprenait la pose de 1 000 ml de glissière mixte T22 4m (N2-W6) en protection d’un axe secondaire menant au Beausset.
Performance, résistance & durabilité
Les barrières bois-métal Tertu ont de nombreux atouts qui leur permettent de répondre aux besoins des collectivités dans le cadre de leurs projets de sécurité routière.
- Toutes les glissières Tertu sont crash-testées et certifiées CE et de fait répondre aux exigences normatives actuelles : marquage CE EN1317, NF 058-8 et RNER 2019.
- Le recours au bois dans les aménagements de sécurité routière permet de préserver le cadre paysager et environnemental des sites qu’elles sécurisent.
A ce titre, nos glissières sont parfaitement adaptées aux zones touristiques et/ou protégées. - L’utilisation de l’essence Douglas dans leur conception permet aux glissières Tertu de bénéficier des qualités intrinsèques et reconnues de ce bois à savoir des propriétés mécaniques élevées et surtout un cœur (aussi appelé duramen), en forte proportion par rapport à l’aubier, naturellement imputrescible.
La gamme de glissière Tertu, la plus large du marché, propose 14 modèles du N1 au H2 afin de pouvoir correspondre à de nombreuses conditions d’implantation.
Ces projets ont été suivis par le Responsable Régional Tertu pour la Région PACA et Corse : Alexandre GALLIER – aga@tertu.com 06.32.64.81.46